COMMUNIQUÉ N° 4 DU 23 MARS 2020

Objet : Coronavirus Covid-19 – Communiqué OEC du Comité de Gestion de Crise

Rabat, le 23 mars 2020.

Chères Consœurs, Chers Confrères

Le Conseil National a mis en place la semaine dernière un Comité de Gestion de Crise due à la pandémie du coronavirus. Celui-ci est chargé d’effectuer un suivi quotidien de la situation et de vous en informer via le président du  Conseil National et les présidents des conseils régionaux. Son rôle est de vous permettre de disposer aussi vite que possible notamment  des mesures qui impactent la sécurité sanitaire de tout un chacun, notre  activité et celle des entreprises.
Une première information importante concerne le communiqué du Comité de Veille Économique présidé par le Ministre de l’Économie et des Finances  suite à  sa réunion du 19 courant et  qui prévoit une série de mesures d’assouplissements.

Vous trouverez  ci-joint le contenu intégral dudit communiqué.  Une réunion du CVE est prévue aujourd’hui 23 courant. Nous ne manquerons pas de vous communiquer les nouvelles mesures qui seront prises.

Comme vous le constatez,  les premières mesures du CVE laissent à la charge des entreprises de plus de DH 20 millions de chiffre d’affaires,  les mêmes obligations antérieures; ce qui n’est pas sans constituer de grandes difficultés pour  elles et, pour la mise en œuvre de nos obligations dans les conditions requises de conformité et de délais , le Président du Conseil National a d’ores et déjà saisi vendredi la Direction Générale des Impôts par une série de questions dont copie est ci-jointe.
Dans les circonstances actuelles, nous vous demandons de faire part de vos questions et recommandations, d’une façon concise pour ne pas surcharger abusivement notre comité de gestion de crise.

Le Conseil et le Comité ont mis en place deux adresses mails  et un numéro  de téléphone géré par Mr Harit pour recevoir vos messages et en faire part au comité de gestion de crise.

Pour répondre aux questions des consœurs et confrères concernant la gestion de crise de leurs cabinets, nous ne pouvons que vous recommandiez l’application et le respect de la série  des mesures  prises  par le  gouvernement en matière sanitaire, et nous vous invitons à  privilégier le télétravail sauf exception extrême.

Nous restons bien entendu mobilisés pour apporter tout le soutien nécessaire à nos cabinets et leurs clients.

Salutations Confraternelles

Amine Baakili          Président du Conseil National                                     Aziz Bidah  Président du Comité

PS :

Les adresses mails