COMMUNIQUÉ N° 1 DU 16 MARS 2020

Objet : Communiqué de l’OEC : mesures de prévention relatives à la pandémie du CORONAVIRUS »Covid-19

Dans le cadre de la mise en place par le Maroc des mesures préventives en vue d’éviter tout risque de contamination en lien avec le Coronavirus (Covid 19), nous recommandons à toutes les consœurs et à tous les confrères de prendre des mesures adaptées en vue de protéger les équipes de leurs cabinets et leurs clients.

Aussi, nous vous recommandons vivement de mettre en place au sein de vos cabinets les mesures ci-dessous qui s’appliquent aux collaborateurs, stagiaires, clients et  partenaires :

  • Suspendre provisoirement le pointage par empreinte digitale et le remplacer par le pointage manuel ;
  • Contrôler la température à l’entrée des cabinets à l’aide d’un thermomètre frontal. Si la personne est à 38 degrés ou plus, elle doit immédiatement consulter un médecin ;
  • Inviter le personnel à se saluer sans se toucher ;
  • Mettre des nettoyants antiseptiques pour les mains à disposition des collaborateurs dans les différents espaces du cabinet.
  • Signaler des cas douteux de personnes contaminées rencontrées dans le cadre des déplacements privés ou professionnels.
  • Privilégier les réunions virtuelles avec vos clients (notamment par visioconférence). Dans le cas contraire, réduire le nombre de participants aux réunions potentielles à 10 personnes et laisser une distance de sécurité sanitaire d’au moins un mètre.
  • Reporter toutes les formations présentielles prévues et privilégier autant que possible les formations par visioconférence.
  • Préparer des solutions de télétravail à déployer progressivement dans les semaines qui suivent.
  • Limiter les déplacements professionnels.
  • Privilégier l’escalier à l’ascenseur.

 

Nous invitons nos chers consœurs et confrères à déclarer tous cas de symptômes à l’infection au numéro vert mis en place par le Ministère de la Santé 0801004747.

Une cellule de veille a été mise en place au niveau de notre siège afin de vous alimenter au fur et à mesure des nouvelles concernant ce sujet.

Et pour plus d’informations sur ce virus, prière de vous référer au site web du Ministère de la santé : https://www.sante.gov.ma/Pages/corona.aspx

Nous rappelons que ces directives visent à protéger et préserver la santé de nos membres et nous comptons sur le sens des responsabilités de chacun pour les appliquer et les faire respecter auprès de son entourage.

Amine BAAKILI
Président du Conseil National