OEC Maroc

Les domaines d'intervention

La profession / Les domaines d'intervention

Les domaines d'intervention

Un domaine réservé à l’expert comptable

Le commissariat aux comptes et l’audit

L’expert comptable exerce la mission légale de commissariat aux comptes conformément aux textes en vigueur. Il veille, à l’exclusion de toute immixtion dans la gestion, au contrôle et à la fiabilité des données comptables et financières.

Le monopole réservé à l’expert comptable en matière de commissariat aux comptes est entré en vigueur le 3 février 1996, date à partir de laquelle tout rapport de commissariat aux comptes ne peut être signé que par un membre de l’ordre.

L’expert comptable exerce aussi des missions d’audit contractuel, financier et comptable. Ce sont des missions demandées en général par les actionnaires, les dirigeants ou par des tiers, et dont les objectifs peuvent différer de ceux de la mission de contrôle légal. Dans le cadre de son monopole, l’expert comptable est seul habilité à émettre une opinion sur un ou plusieurs comptes de l’entreprise.

Un domaine pluridisciplinaire

Le conseil est un domaine d’intervention privilégié de l’expert comptable. De par sa formation pluridisciplinaire et sa connaissance approfondie de l’environnement économique, financier et fiscal.

L’expert comptable intervient dans :

  • Le conseil juridique et fiscal
  • Le conseil financier et comptable
  • Le conseil en organisation et en gestion de manière générale

Maîtrisant le droit des affaires, le droit fiscal, la législation du travail et de la Sécurité Sociale, l’expert comptable donne les conseils adéquats au chef d’entreprise. Il l’assiste pour résoudre ses problèmes juridiques, fiscaux et de gestion. L’expert comptable aide les dirigeants à mettre en place un système budgétaire et à analyser les performances. Il intervient dans le diagnostic et l’évaluation de l’entreprise ainsi que dans ses relations avec les organismes financiers. Il assure aussi les missions de tenue et de surveillance de comptabilités.