OEC Maroc

Conseil National de l'Ordre des Experts-Comptables

L'Ordre des Experts-Comptables

La profession d'expert-comptable est regroupée au sein de l'Ordre des Experts-Comptables ; institution dotée de la personnalité morale et régie par la loi no 15/89.

Les attributions générales de l'Ordre des Experts-Comptables sont les suivantes :

  • Assurer la sauvegarde des principes et traditions de moralité, de dignité et de probité qui font l'honneur de la profession d'Expert-Comptable et veiller au respect par ses membres des lois et règlements qui régissent l'exercice de la profession,
  • Admettre dans la profession les Experts-Comptables selon les normes et les conditions prévues par la loi précitée,
  • Edicter tout règlement nécessaire à l'accomplissement de sa mission et établir le code des devoirs professionnels rendu applicable par le gouvernement,
  • Assurer, en outre, la défense des intérêts matériels et moraux de la profession d'expert-comptable, éventuellement devant les juridictions,
  • Organiser et gérer œuvres de coopération, de mutualité et d'assurance de ses membres ainsi que les œuvres de retraite.
  • Représenter la profession d'expert-comptable auprès de l'administration à qui il donne son avis sur toutes les questions dont elle le saisit, et auprès des organisations ou organismes internationaux poursuivant des buts analogues à ceux qui lui sont assignés par la loi.
L'Ordre des Experts-Comptables exerce ses attributions par l'intermédiaire d'un Conseil National et de Conseils Régionaux.

Le Conseil National est composé de I I membres élus et de suppléants.

L'administration y est représentée avec voix consultative.

Le Conseil Régional de Casablanca et des régions du Centre, du Tensift et du Sud, ainsi que le Conseil Régional de Rabat et des Régions du Nord de l'Ouest, du Centre-Nord et de l'Oriental sont composés chacun de 10 membres titulaires élus et de suppléants. L'Administration y est représentée avec voix consultative.

Conseil National de l'Ordre des Experts-Comptables

L'ordre des Experts-Comptables est la première profession comptable règlementée au Maroc qui a instauré en son sein un systèle de contrôle professionnel.

En effet, depuis 2006, le Conseil National de l'Ordre des Experts-Comptables, a mis en place in système de contrôle qualité conforme aux normes internationales. De leur côté, les Conseils Régionaux de Casablanca-Sud et Rabat-Nord sont chargés de la commission du contôle de l'organisation et du contrôle de leurs membres.

Le contrôle de la profession est réalisé par une équipe d'une quinzaine de contrôleurs experts-comptables remplissant les conditions fixées par le Conseil National et adoptant une démarche identique à celle pratiquée à l'international.

Outre le manuel des normes d'audit, les instances de l'Ordre ont veillé à l'adoption et à la mise en place de normes et directives relatives à la formation continue obligatoire pour tous les membres, au budget temps et aux incompatibilit"s. Ce qui constitue un gage de qualité dand l'exercice de la profession