OEC Maroc

L’IFAC : l'organisation mondiale de la profession comptable


L’IFAC est l'organisation mondiale de la profession comptable dédiée au service de l'intérêt public en renforçant la profession comptable et en contribuant au développement de fortes économies.

L’IFAC est composée de plus de 175 membres et associés dans plus de 130 pays et territoires. Ce qui représente près de 3 millions de comptables dans le secteur public, l'éducation, les services gouvernementaux, l'industrie et le commerce.

Sa vision

La profession comptable mondiale doit être reconnue comme essentielle à des organisations solides et durables, notamment aux marchés financiers et aux économies.

Sa mission

L’IFAC sert l'intérêt public et renforce la profession comptable à travers les actions suivantes:

  • Soutenir l'élaboration de normes internationales de haute qualité;
  • promouvoir l'adoption et la mise en œuvre de ces normes;
  • renforcer les capacités des organisations professionnelles comptables;
  • prendre la parole sur les questions d'intérêt public.

De façon globale, le modèle de l’IFAC repose sur le soutien de la durabilité des organisations, des marchés et des économies par le développement de la profession comptable.


Structure et gouvernance

Fondée en 1977, l'IFAC est une association suisse enregistrée dont les membres sont des organismes comptables professionnels.

Pour atteindre ses missions stratégiques, l’IFAC fonctionne avec une assemblée générale des membres (council) et un conseil d’administration (board).

Rôle de l’Assemblée Générale (council)

Elle se compose d’un représentant de chaque membre. L’assemblée se réunit généralement une fois par an. Elle est responsable de trancher des questions constitutionnelles et stratégiques et l'élection du conseil d'administration.


Rôle du Conseil d'Administration (board)

Le Conseil est chargé de prendre toutes les mesures possibles pour réaliser la mission de l'IFAC en régissant et en supervisant les opérations de l'IFAC. Le Conseil étant en charge d’exécuter le plan stratégique arrêté en Assemblée Générale.

Le « Board » de l'IFAC est composé du Président (élu pour 2 ans par le l'assemblée générale,Council) et du Deputy President (également élu pour 2 ans) et de 21 représentants des organisations membres de 18 pays ; il se réunit quatre fois par an ; il propose au « Council » la politique de l'IFAC , oriente les activités des comités et choisit les membres des différents comités techniques permanents et temporaires.

Nomination de l’OEC au « board » de l’IFAC en novembre 2017

Le processus de nomination est un processus qui requiert une longue préparation et des conditions d’éligibilité très sélectives. C’est un comité de nomination indépendant qui a la responsabilité de proposer des candidatures au « Board ».

C’est avec une immense joie que nous avons appris la fin des différentes étapes de cooptation et la nomination, à l'unanimité, de notre institution, membre du « board de l'IFAC », représentée par notre Consœur, Asmaa Resmouki.

Nous nous réjouissons pleinement de cette brillante désignation par l'Assemblée générale de l'IFAC sur proposition de son conseil d'administration, et ce, en date du 15 novembre 2017 à Bruxelles.

Cette distinction honore le Maroc, la profession des Experts-Comptables du Maroc et glorifie notre institution. Elle renforce nos objectifs de dimension DGnovembre2017 Page 4 sur 9 internationale de la profession. Nous nous félicitons de cet exploit distinctif et marque de consécration, qui représente une vraie force pour notre profession.

Désormais, le Maroc fait partie des 18 pays siégeant au conseil d'administration de l'IFAC. IL se positionne en force au sein de cette organisation mondiale et nous avons notre mot à dire au sein de cette institution internationale.

Notre Consoeur, Asmaa Resmouki sera très investie dans tous les sujets au sein de l'IFAC. Elle aura à cœur de faire entendre la voix de la profession marocaine et à partager la connaissance du secteur dans sa dimension internationale.

Ce mandat international est une responsabilité qui nécessite une mobilisation et du temps à consacrer. Le mandat est renouvelable une fois après évaluation.

Communiqué IFAC

MOROCCO, ITALY, & PAKISTAN REPRESENTATIVES ELECTED AS IFAC BOARD MEMBERS

40th Annual Council Admits New Member & Associate Organizations

(Brussels, Belgium, November 21, 2017) – The International Federation of Accountants® (IFAC®) is pleased to announce that three new Board Members were elected, and two Member Organizations and one Associate Organization were admitted to the organization, at its 40th Annual Council meeting. Three new IFAC Board Members are:

  • Asmâa Resmouki, Morocco, nominated by Ordre Des Experts-Comptables;
  • ElbanoDe Nuccio, Italy, nominated by Consiglio Nazionale Dei Dottori Commercialisti Degli Esperti Contabili;
  • YacoobSuttar, Pakistan, nominated by the Institute of Chartered Accountants of Pakistan

Two existing IFAC Associates were admitted as Members:

  • Association of Accounting Technicians of Sri Lanka, sponsored by the Institute of Chartered Accountants of Sri Lanka;
  • Institute of Certified Accountants of Montenegro, sponsored by the Slovenian Institute of Auditors.

And a professional accountancy organization was admitted as an IFAC Associate:

  • Lithuanian Association of Accountants and Auditors, sponsored by the Lithuanian Chamber of Auditors.

“We are delighted to welcome our newest Board Members, as well as two Member Organizations and an Associate,” said IFAC President Rachel Grimes. “Our Board Members bring passion and experience from their home countries to support the global accountancy profession in the public interest.”

“When IFAC was founded in 1977, it had 63 founding members. Today, we have more than 175 members. This tremendous growth has been made possible by thousands of volunteers—who like today’s Board and Committee Members and their Technical Advisors—are committed public interest champions,” she said. IFAC’s Council meeting this year brought more than 100 member and associate organizations from around the world to Brussels. The next Council meeting will take place in Sydney, Australia, in November 2018, to coincide with the 20th World Congress of Accountants.

About IFAC

IFAC is the global organization for the accountancy profession dedicated to serving the public interest by strengthening the profession and contributing to the development of strong international economies. IFAC is comprised of more than 175 members and associates in more than 130 countries and jurisdictions, representing almost 3 million accountants in public practice, education, government service, industry, and commerce